Les actualités du moment

 

Lorsque le soleil brille, il est important de protéger votre peau et vos yeux du soleil. N’oubliez pas de protéger vos enfants. Se protéger du soleil est capital dès le plus jeune âge car les dommages du soleil sur la santé se cumulent avec les années.

Protéger sa peau du soleil

Informez-vous sur l’indice UV du lieu

En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont très forts de début mai jusqu’à fin août. Ils sont particulièrement intenses sous les tropiques. On parle d’un « indice UV » pour mesurer l’intensité de ce rayonnement : plus il est élevé, plus il est nécessaire de se protéger du soleil et de ne pas y rester trop longtemps, même sous un ciel nuageux ou en cas de brouillard.

L’exposition aux UV est considérée comme :

faible pour un indice inférieur à 2 ;                     modérée pour un indice entre 3 et 4 ; forte pour un indice entre 5 et 6 ;très forte pour un indice entre 7 et 8 ; extrême au-delà de 9.

En Europe, l’indice UV atteint généralement des niveaux de l’ordre de 7 ou 8 en été, mais il peut dépasser 10 en haute montagne ou sous les tropiques. De plus, la réverbération due aux surfaces claires (sable, eau, neige) augmente l’intensité du rayonnement.

Protégez particulièrement vos enfants

A savoir : l’exposition aux rayonnements solaires est la cause principale des cancers de la peau. Il en existe deux grands types :

Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils surviennent généralement après l’âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps (visage, cou, épaules, avant-bras, jambes…). Ils sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique.

Le mélanome cutané est beaucoup plus rare que le carcinome mais c’est le plus grave des cancers de la peau, du fait de son  » haut potentiel métastatique « , c’est-à-dire de sa capacité à se propager rapidement à d’autres parties du corps.