A l'aube du projet...

En 2016, la mairie de Grenade sur l’Adour propose de réunir tous les professionnels de santé du territoire afin de leur proposer de travailler ensemble sur un projet de maison de santé.

Ce projet étant ambitieux et novateur pour tous, nous avons décidé tout d’abord de voir si nous pouvions travailler en exercice coordonné.

En effet, étant tous des libéraux, nous devions essayer de travailler et de communiquer plus avant de s’engager dans un projet de cette ampleur. C’est pour cela que nous testé le mode associatif : l’Association Santé sur l’Adour était née.

Nous avons commencé par se réunir tous les mois afin d’échanger sur des prises en charge complexes, sur les avancées en terme de santé, nouveaux médicaments et protocoles etc. Nous avons toujours travaillé à partir de bases de données indépendantes de tout conflit d’intérêt (Prescrire, données HAS etc.) afin de proposer la meilleure prise en charge disponible possible.

Puis nous avons rejouté des réunions réunissant tous les professionnels de santé d’un patient, afin de proposer toujours une amélioration dans sa prise en charge.

Et puis au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que ces échanges étaient porteurs, tant pour le patient que pour notre pratique. En tant que libéraux, on se sentait plus soudés. On a également pu découvrir les métiers des autres professionnels, de comprendre leur point de vue, d’échanger et d’avancer ensemble.

Ces échanges devenant des véritables bouffées d’oxygène, nous avons souhaité aller plus loin, aller plus haut.

Nous avons demandé à la mairie et à la communauté des communes de nous accompagner dans la création de notre Maison de Santé. Grâce à eux, nous avons pu être épaulé par Icône Médiation Santé, qui nous a aidé à monter le projet.

Nous avons travaillé tous ensemble sur 6 mois, autour de la création du projet, de longues soirées à travailler en groupe, à veiller et à échanger afin d’aboutir à notre feuille de route qui sera le socle pour les années à venir.

Souhaitant garder une plus grande souplesse dans ce projet, nous avons décidé de créer notre Maison de Santé Pluriprofessionnelle hors les murs. Chaque professionnel exerce son activité en exercice coordonné dans ses propres locaux.

Nous étions fin 2017. Notre projet a été accepté et validé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) en janvier 2018.

La Maison de Santé du Pays Grenadois était créée.

Nous sommes tous associés.

Mais nous avions besoin d’une personne pour coordonner nos actions, faire la passerelle entre les autorités de santé et les professionnels du territoire, faire le lien entre les professionnels eux même, répondre à nos questionnements et blocages.

Serge Labeyrie est cette personne. Il a rejoint l’équipe de la Maison de Santé du Pays Grenadois début 2018 et nous accompagne avec panache et travail acharné et nous aide au quotidien dans ce beau projet de santé de notre territoire autour du patient.

Nous avons beaucoup d’idées, de projet de santé pour notre territoire, et c’est une joie de pouvoir travailler en équipe, avec des professionnels qui souhaitent accompagner leurs patients au quotidien.