Prévention Actu Santé

PROTOCOLES MAISON DE SANTE DU PAYS GRENADOIS

  • PROTOCOLE BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) : amélioration du dépistage, réalisation de spirométrie, accompagnement dans l’arrêt du tabac et dans la reprise de l’exercice physique.

 

  • PROTOCOLE BCG : amélioration de la couverture vaccinale de BCG chez les assistantes maternelles

 

  • PROTOCOLE CANCERO : amélioration de la prise en charge avant et après le cancer, améliorer les chances de guérison et la qualité de vie, dépistage de l’anxiété et la dépression, diminuer le risque de récidive

 

  • PROTOCOLE GRIPPE SAISONNIERE : augmentation de la couverture vaccinale chez les patients à risque de développer une pathologie chronique (>65 ans, femmes enceintes, patients atteints de pathologie chronique, enfants et adultes asthmatiques)

 

  • PROTOCOLE MAPA ( Mesure Ambulatoire de la Pression Artèrielle) : objectif : diminution du risque cardiovasculaire. Les professionnels de santé peuvent proposer une mesure aux patients suivis et les orienter si la tension artérielle est > ou = à 14/9

 

  • PROTOCOLE PNEUMOCOQUE : engagement de tous les professionnels à augmenter la couverture vaccinale chez les patients à risque de développer une infection à pneumocoque.

 

  • PROTOCOLE SURPOIDS ENFANT : objectifs : intervenir précocement afin de prévenir les effets négatifs d’un surpoids sur la santé et d’organiser un parcours de soins structuré. Moyens : pérennisation des ateliers d’éducation à la santé mis en place dans les écoles et le collège, implication de plusieurs professionnels de santé dans le réseau RéPPOP Aquitaine, organisation formalisée du parcours de soins de l’enfant et de l’adolescent, mise en place de séances individuelles de réadaptation à l’activité physique.

 

  • PROTOCOLE VACCINATION COVID : organisation de journées de vaccination pour patients à risque et professionnels exposés, implication des professionnels de santé pour les rappels chez les patients concernés.

 

  • PROTOCOLE VACCINATION PAPILLOMAVIRUS : augmentation de la couverture vaccinale chez les adolescents, filles et garçons, à partir de 11 ans.

 

  • PROTOCOLE IATROGENIE : Objectifs : Diminuer l’incidence des effets secondaires des médicaments sur les patients âgés de + de 65 ans, que les professionnels de santé, face à un symptôme, aient me réflexe : « et si c’était un médicament », améliorer l’efficience des traitements médicamenteux et leur observance, diminuer le nombre d’hospitalisations lié à la iatrogénie et avoir le recul nécessaire pour arriver quand cela est nécessaire à deprescrire. Les patients concernés : tout patient de + de 65 ans prenant quotidiennement plus de 5 médicaments différents